ACTUS : Traitement et temps sec : le maïs n’est pas épargné. Quelles stratégies adopter pour réussir ses traitements dans ces conditions ?

Comme pour la betterave, il est déterminant de combiner une stratégie mécanique et une stratégie chimique. Les températures du mois de mai sont hautes et mettent à mal le désherbage du maïs. Il est important de rester vigilant quant aux stades de vos adventices présents sur vos cultures pour maximiser la réussite de […]

Lire l'article
5/5/2022

ACTUS : Traitement : les conditions météos difficiles dans les Hauts-de-France nécessitent d’adapter la stratégie de pulvérisation pour réussir le désherbage de la betterave.

Une météo non optimale avec une moyenne de 15 km/h de vent et un temps sec rendent les traitements à base d’herbicides racinaires compliqués pour les agriculteurs des Hauts-de-France. Plusieurs stratégies pour réussir son désherbage dans ces conditions sont possibles.‍

Lire l'article
28/2/2022

TERRE-NET : Pesticides : l'agriculteur, la start-up et l'"optimisation"

Au pays de la patate et de la betterave, on ne parle pas de "réduire" mais d' "optimiser" l'usage des pesticides. Dans sa ferme des Flandres, Christophe Ryckebusch utilise l'application de la start-up Alvie pour "faire mieux", parcelle par parcelle.

Lire l'article
7/2/2022

MADDYNESS : L’école d’agriculture Hectar accueille la première cohorte de son accélérateur

Hectar, le campus lancé par Xavier Niel et Audrey Bourolleau en février 2021, a officiellement ouvert ses portes à ses premiers étudiants entrepreneurs en septembre suivant. Le mois de février 2022 marque, de son côté, l'arrivée de la première cohorte de son accélérateur de startups dédiées à l'agriculture régénératrice et à l'alimentation durable. L'occasion pour Maddyness de revenir sur les ambitions de cette nouvelle école.

Lire l'article
2/11/2020

EURATECHNOLOGIE : La start-up Alvie décroche le label GREENTECH INNOVATION

EURATECHNOLOGIE : La startup GreenTech Alvie, dans le programme d’incubation d’EuraTechnologies à Willems sur la verticale AgTech – GreenTech, vient d’obtenir le label GreenTech Innovation. Un label décerné par le Ministère de la transition écologique et solidaire afin de féliciter la qualité de son logiciel intelligent permettant d’optimiser voire de réduire considérablement la consommation de produits phytosanitaires dans l’agriculture. Découverte de la jeune pousse.

Lire l'article
17/11/2021

PLEINCHAMP : La start-up Alvie présente l’assistant pulvé Hygo

PLEINCHAMP : Hygo est une application pour smartphone reposant sur un capteur météo embarqué sur le pulvérisateur et sur une plateforme data. Alvie le présente comme le « jumeau digital » de l’exploitation.

Lire l'article
30/11/2021

TERRE-NET : Alvie lève un million d'euros pour « une protection des plantes plus verte »

TERRE-NET : Travaillant sur la protection des cultures, la start-up Alvie a annoncé, début novembre, la clôture de sa première levée de fonds pour un montant d'un million d'euros. Parmi les objectifs fixés, « renforcer la R&D de sa technologie et accélérer le déploiement en France et en Europe de Hygo, le premier produit de la start-up ».

Lire l'article
18/11/2021

LES HORIZONS : Avec Hygo, Alvie propose une solution pour réduire l’usage des intrants de synthèse

LES HORIZONS : Alvie est une startup Agtech française qui propose une solution pour accompagner le secteur agricole vers des pratiques durables. Elle développe ainsi une solution qui permet de réduire l'usage des intrants de synthèse dans les cultures, et qui devrait aussi permettre le développement à plus grande échelle du biocontrôle.

Lire l'article
11/3/2021

AGTECH : la start-up Alvie s’engage pour l’agriculture durable

AGTECH : Alvie est une start-up qui conçoit des solutions digitales pour accompagner les agriculteurs dans la transition d’une agriculture conventionnelle vers une agriculture durable. Elle vient de boucler un premier tour de table d’un montant d’un million d’euros. Ce financement servira d’un côté à perfectionner sa technologie et de l’autre, à la déployer en France et en Europe.

Lire l'article
11/2/2021

WILCO : Alvie lève 1 million d’euros pour accompagner les agriculteurs vers une protection de plantes plus verte

WILCO : La start-up Alvie, qui veut transformer le modèle de la protection de plantes dans l’agriculture, annonce la clôture de sa première levée de fonds pour un montant d’1 million d’euros. Ces fonds serviront à renforcer la R&D de sa technologie du jumeau digital agronomique et à accélérer le déploiement en France et en Europe de HYGO, le premier produit d'Alvie. Engagée pour faciliter la transition d’une agriculture intensive à fort impact environnemental vers de nouveaux modèles agricoles plus durables, Alvie souhaite diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques.

Lire l'article
19/8/2021

5 Outils pour passer la certification HVE en grande culture

HVE est le plus au niveau de la Certification Environnementale des Exploitations Agricoles et elle est disponible pour tout type de cultures. Principalement obtenue pour les vignerons, il est possible d’être certifié en grandes cultures. Certains outils sont même disponibles pour vous aider à atteindre cet objectif.

Lire l'article