Utilisation du PROSULFOCARBE restreinte depuis le 1er novembre

1/11/2023
L’ANSES a émis de nouvelles décisions réglementaires pour les herbicides à base de PROSULFOCARBE. Les doses homologuées, les buses anti-dérive et la distance de sécurité avec riverains et personnes présentes (DSRPP) sont impactées.

Les nouvelles réglementations du Prosulfocarbe à partir du 1/10/2023

Les nouvelles réglementations comprennent : 

  • La réduction des doses homologuées à l’hectare d’au moins 40 % (détail par fiche produit plus bas)
  • L’obligation d’utiliser des buses anti-dérive à 90 % et une DSRPP de 10 mètres pour limiter la dérive de pulvérisation. En cas de non-utilisation de ces buses plus performantes, l’application d’une DSRPP de 20 mètres est obligatoire.

Pour vos désherbages d’automne, les réglementations de 2018 sur les cultures voisines non-cibles* en vigueur restent inchangées :

  • dans le cas de cultures non-cibles situées à plus de 500 m et à moins de 1 km de la parcelle à désherber : ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures ou, en cas d’impossibilité, appliquer le produit uniquement le matin avant 9 heures ou le soir après 18 heures, en conditions de température faible et d’hygrométrie élevée ».
  • dans le cas de cultures non-cibles situées à moins de 500 m de la parcelle à désherber : ne pas appliquer le produit à base de Prosulfocarbe avant la récolte de ces cultures ;

* Cultures non-cibles concernées : 

  • cultures fruitières : pommes, poires ;
  • cultures légumières : mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses ;
  • cultures médicinales : artichaut, bardane, cardon, chicorée, piloselle, radis noir, bourgeon de cassis, échinacées, pissenlit, cataire, vigne rouge (feuilles) ;
  • autres cultures : sarrasin, quinoa, chia, millet, moha, sorgho.

Avec ces nouvelles restrictions, il est crucial d’adopter des pratiques d’applications excellentes pour conserver des cultures saines. 

Pour cela, il est recommandé d’utiliser l’application HYGO. L’application HYGO vous propose gratuitement les créneaux d’applications idéaux pour les 5 jours à venir pour vous aider à appliquer vos herbicides à base de prosulfocarbe.

Nouvelles conditions d’applications de DEFI®, MINARIX®, SPOW®, REFITY®, MAJOR®, AUROS® et TOMENTAN® avant et après le 1er novembre 2023

Vous trouverez ci-dessous l’évolution des conditions d’emplois réglementaires par produits. Les cultures autorisées sont inchangées.

Source : syngenta.fr

Nouvelles conditions d’application de DAIKO® et DATAMAR®

Source : syngenta.fr

Nouvelles conditions d’applications de ARCADE®

Source : syngenta.fr

Source : syngenta.fr, anses.fr, benjamin perriot - arvalis

NEWSLETTER

Pour recevoir des conseils et actus de pulvé

Directement dans votre boîte mail

Articles récents

November 1, 2023
Utilisation du PROSULFOCARBE restreinte depuis le 1er novembre
L’ANSES a émis de nouvelles décisions réglementaires pour les herbicides à base de PROSULFOCARBE. Les doses homologuées, les buses anti-dérive et la distance de sécurité avec riverains et personnes présentes (DSRPP) sont impactées. […]
Lire l'article
May 3, 2023
Alvie rejoint l'écosystème partenaire de SMAG pour proposer une solution unique et complète aux agriculteurs !
SMAG, éditeur de solutions logicielles agricoles depuis 15 ans, et Alvie, créateur de solutions innovantes pour la protection des cultures, annoncent leur partenariat pour offrir une solution de pointe aux agriculteurs. HYGO, le conseiller agronomique numérique de pulvérisation qui assure aussi l’automatisation de la traçabilité, et SMAG Farmer, l’outil de traçabilité et de pilotage des exploitations agricoles sont désormais interconnectés.
Lire l'article

Une question ou remarques sur cet article ? Écrivez-nous via notre formulaire de contact

Je contacte Alvie