Tout savoir sur les mélanges interdits

17/11/2022
Les régulateurs ont rédigé des règles qui régissent les mélanges extemporanés interdits. Des règles simples dans leurs principes mais écrites dans un langage qui manque parfois d’accessibilité… Essayons d’y voir un peu plus clair.

Tous les produits concernés sont généralement indiqués par l’un des pictogrammes suivants :

Pictogrammes associés aux mélanges potentiellement interdits, à gauche le GHS 8 et à droite le GHS 06

Mais attention il ne s’agit pas d’une règle car certains produits GHS 08 dits « Danger » ne sont pas associés à des restrictions de mélanges mais ces pictogrammes doivent mettre la puce à l’oreille. Il faut alors se rapporter à la mention de risque sur l’étiquette du bidon.

Des mélanges interdits auparavant préconisés

Les produits à toxicité aiguë, GHS 06, sont tous concernés et doivent être utilisés seuls, aucun adjuvant ni addition d’un produit même sans mention de risque n’est autorisé (Groupe A).

Le C5 Flex, un régulateur de croissance utilisé sur céréales, possède la mention H310 « Toxique en cas d’ingestion » et doit donc être utilisé seul. Il était préconisé avec un autre régulateur, le TRIMAX, mais ce mélange n’est donc plus réglementairement autorisé. Attention car la classification du C5 Flex en H301 est très récente, des documents préconisant ce mélange sont pourtant toujours disponibles en ligne bien qu’obsolètes. Sur l'application HYGO AgroMétéo+, vous pouvez visualiser en temps réels les mélanges de produits interdits. Régulièrement mis à jour, ce type de nouvel outil numérique n'est pas à négligé dans l'utilisation courante.

Figure 1: Mélange C5 Flex + Trimax auparavant autorisé mais désormais interdit avec la classification H301 du C5 Flex

Les produits présumés toxiques lors d’une exposition prolongée (H373 – Groupe B) ne doivent pas être mélangés entre eux. Prenez un mélange comprenant du Cymoxanil et du Métirame utilisé parfois contre le mildiou de la pomme de terre pour limiter les apparitions des résistances. En mélange extemporané, le CYMBAL 45 et POLYRAM DF contenant ces matières actives ne sont pas mélangeables ! Préférez alors un mélange prêt à l’usage qui soit équivalent comme le AVISO DF.

Les produits à risques pour la fertilité (H361d, H361f, H361df et H362 – Groupe C) ne sont également pas utilisables ensembles en mélanges avec d’autres produits contenant la même mention. Les produits à base de Mésotrione sont incompatibles et un mélange très utilisé sur maïs comprenant Caliboost & Choriste n’est donc plus autorisé. Cependant, vous pouvez les utiliser en alternance, Caliboost puis Choriste.

La dernière catégorie concerne les produit H351, H371 et H361 (Groupe D) pour lesquels votre cuve ne doit pas contenir plus d’un produit possédant cette mention. La majorité sont H351 les autres mentions étant rares. Sur betterave le Venzar SC et le SAFARI était couramment autorisé mais est devenu interdit. Mais il existe encore une fois une alternative équivalente et légale d’associer les même matières actives dans des mélanges prêts à l’emploi avec le SAFARI DUOACTIVE.

Comment suivre les évolutions de cette réglementation ?

En résumé, cette réglementation mise à jour en 2017 est une contrainte supplémentaire pour les agriculteurs. Des mises à jour régulières des mentions à risque des produits phytosanitaires sont difficiles à suivre et HYGO peut vous accompagner dans le choix de vos mélanges en vous notifiant si un mélange que vous envisagez n’est pas autorisé réglementairement.

Enfin gardons en tête que si un mélange d’usage n’était plus autorisé par le biais de cette règlementation, des alternatives de préparations prêtes à l’emploi existent pour y répondre.  

Règle des mélanges extemporanés interdits dans vos stratégies de protection des cultures. Septembre 2022

Logo hygo white

Le 1er assistant numérique
pour une pulvérisation optimale

✅ Conseil d’application pour 3700+ intrants
✅ Optimisation de vos IFTs par 12-15 %
✅ Traçabilité automatisée avec la météo

Articles récents

November 21, 2022

Le top 5 des conseils pour réussir le certiphyto

Vous avez besoin de repasser au plus vite le test ? Est-il impératif pour votre activité d’obtenir le certiphyto ? Retrouvez ci-dessous les 5 meilleurs conseils à mettre en pratique pour décrocher votre Certiphyto rapidement.

Lire l'article
November 17, 2022

Tout savoir sur les mélanges interdits

Les régulateurs rédigent des règles qui régissent les mélanges extemporanés interdits. Toutes ne sont pas explicitées de la même façon. Théophile Kazmierzcak, directeur scientifique chez Alvie, vous dit tout dans cet article !

Lire l'article

Une question ou remarques sur cet article ? Écrivez-nous via notre formulaire de contact

Je contacte Alvie