EURATECHNOLOGIE : La start-up Alvie décroche le label GREENTECH INNOVATION

2/11/2020
Décerné par le Ministère de la Transition Ecologique et solidaire, le label GreenTech Innovation est attribué depuis 2016 aux jeunes entreprises GreenTech innovantes et prometteuses dans les secteurs du climat, de l’énergie, du bâtiment durable, de la mobilité, de l’économie circulaire ainsi que de la biodiversité. La startup Alvie incubée sur le campus EuraTechnologies de Willems (dédié aux verticales AgTech – GreenTech) vient d’en bénéficier à l’issue du dernier appel à manifestation d’intérêt. La prochaine sélection est d’ailleurs déjà lancée, les candidatures sont à transmettre jusqu’au 30 novembre 2020.

Le label GreenTech Innovation, gage de crédibilité

Co-fondée par Nadir Ghrous (COO), Edita Bezegova (CEO) et Morgan Roux (CTO), la startup Alvie va pouvoir profiter du renfort de crédibilité offert par  ce label pour doper ses futures relations commerciales. Le pôle d’excellence et d’innovation

EuraTechnologies fait quant à lui partie du réseau d’incubateurs du label GreenTech Innovation, ce qui signifie que, depuis la signature d’une collaboration avec le Ministère de la transition écologique et solidaire, EuraTechnologies peut offrir à ses porteurs de projets GreenTech l’opportunité d’être mis en relation avec des mentors et experts du réseau scientifique et technique du Ministère et monter des projets pilotes et expérimentaux autour des thèmes de la transition énergétique et de l’économie circulaire, en collaboration avec les entreprises locales, ainsi qu’en France et en Europe.

Pour Alvie, obtenir le label GreenTech Innovation via le Ministère de la transition écologique et solidaire ouvre l’opportunité de nouer des partenariats commerciaux avec le secteur public : « Nous sommes en discussion avec des agences de l’Eau pour optimiser les pesticides sur des captages d’eau » explique Edita Bezegova, CEO d’Alvie. Elle ajoute : « Nous décerner le label GreenTech Innovation, c’est une façon de valider notre produit et de le faire reconnaître par une institution française et européenne. Nous allons profiter pleinement de ces relations et mettre à notre disposition un service qui est écologique et à impact positif pour la vie humaine ».

Alvie appose la mention du label GreenTech Innovation sur ses matériaux de communication depuis son obtention : « C’est une reconnaissance forte du gouvernement en tant qu’acteur du développement durable à impact positif » conclut Edita Bezegova.

Le parcours d’Alvie à EuraTechnologies

L’histoire d’Alvie a démarré à EuraTechnologies en janvier 2019 avec la promo du programme d’incubation START 9. Nadir Ghrous, le COO est l’ex-fondateur d’une startup spécialisée dans le traitement des données géolocalisées, Edita Bezegova l’ancienne directrice marketing d’une startup dans l’efficacité énergétique. Quant à Morgan Roux, il est ingénieur issu de l’Ecole 42 et le créateur d’une solution logicielle en Saas dans le domaine de l’audio. Le trio cumule compétences  en data science, en ingénierie et en entrepreneuriat ainsi qu’un point commun fédérateur : un ancrage familial dans le domaine agricole. Ils imaginent ensemble Hygo, une solution de pulvérisation de produits phytosanitaires intelligente.

Hygo Alvie

Hygo est une solution plug and play comprenant un assistant sur smartphone et un capteur météo embarqué collecte en temps réel d’hygrométrie et de température dans les champs). Il rend la pulvérisation intelligente en agglomérant une série de données provenant du capteur et de plusieurs sources externes (une quinzaine provienne des modèles météo, de données de satellites…) et l’ensemble des connaissances agronomiques pour une protection des plantes optimale. Grâce aux calculs réalisés, la pulvérisation se veut plus précise, ce qui permet d’économiser la quantité de produits utilisés. La solution apporte aux agriculteurs une meilleure pulvérisation pour réaliser des économies jusqu’à 30% de produits phytosanitaires, pour moins de pollution des sols et une pulvérisation plus efficace.

D’ici 2021, Alvie a intégré à sa feuille de route le souhait de rendre sa solution Hygo encore plus précise et conviviale et de récolter davantage de données auprès de l’agriculteur (type de parcelle, résistance au produit pulvérisé, contexte de pulvérisation…). Edita Bezegova, CEO d’Alvie, précise : " Aujourd’hui, notre produit marche surtout à base de prédictions. Le conseil est délivré au moment où le fermier va remplir sa cuve de produit. Nous aimerions aller plus loin et accompagner l’agriculteur pendant la totalité du cycle des travaux de pulvérisation".

Logo hygo white

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