Alvie vous accompagne dans vos démarches Certiphyto !

Nous vous proposons une formation avec un module interactif couvert par VIVEA avec HYGO « Optimiser » gratuit pour un an ! Si vous souhaitez passer le test officiel Certiphyto par vous même, vous pouvez vous entrainer avec nos quiz gratuits ci-dessous pour le réussir.

Je m'entraîne à passer le Certiphyto
Champ avec pulvé

Formation "faites de vos pulvés un succès" avec HYGO comme outil pédagogique

Olivier portrait

- Formation sur 2 ou 3 jours : Certiphyto renouvelé automatiquement
- Format interactif avec HYGO comme un outil pédagogique - Analyse de vos traitements et conseil personnalisé
- HYGO « Optimiser » inclus pour un an  
- Formation 100 % couvert par Vivea et vos crédits formation

En partenariat avec
Agri conseil logoAgricultures territoires logo

Nos quiz gratuits pour vous tester sur les Certiphytos

Testez-vous à l'aide de nos quiz de révision Certiphyto : choisissez un thème, répondez aux 10 questions, renseignez vos coordonnées et découvrez votre score !

🐝 Règlementation et environnement

Série de 10 questions autour de l’achat des produits, du transport, du stockage… des conditions d’utilisation (DAR, DRE, ZNT, Vitesse du vent...) et de l’élimination des déchets (effluents, EVPP, PPNU).

⛑ Santé et sécurité

Série de 10 questions sur l’impact des produits sur la santé, les phrases de risque présentes sur les étiquettes, la conduite à tenir en cas d’incident, les EPI à porter...

💧Méthodes alternatives

Série de 10 questions sur le mode de fonctionnement des produits, leurs modes et conditions d’utilisation, mais aussi sur les alternatives à leur utilisation (produits de biocontrôle, bioagresseurs…) Des questions plus proches de votre quotidien, pour évaluer votre technicité et votre ouverture aux changements de pratiques.

Je commande mon Guide Phyto pour réussir

Comment obtenir votre CIPP (ou Certiphyto) ?

Passer le test

Examen sous forme de QCM de 30 questions, le score minimal d'optention diffère en fonction du type de Certiphyto. Tous les niveaux de certificats ont une durée de 5 ans.

  • Certiphyto Décideurs - opérateur : 12/20
  • Certiphyto Décideurs - chefs d’exploitation : 15/30
  • Certiphyto Décideurs responsables d’ETA et de prestation de service 20/30
  • Certiphyto Vendeurs : 20/30
  • Certiphyto Conseillers : 25/30

Suivre une formation

La formation varie selon le certificat visé

  • 2 jours de formation pour les opérateurs et les chefs d’exploitation.
  • 3 jours de formation pour les responsables d’ETA, les décideurs en entreprise soumis à l’agrément et les personnes qui réalisent la mise en vente
  • 4 jours de formation pour les conseillers

À la fin de cette formation, vous devez repasser le test. Les conditions de passage diffèrent un peu. La durée du test est d'1 heure. Si vous obtenez au minimum les scores cités au dessus, alors vous obtenez le certificat !

Avoir un diplôme ou un titre valable de moins de 5 ans

Pour pouvoir prétendre passer ce certificat, un diplôme pris en compte doit être en rapport avec le certificat. Vous pouvez retrouver la liste des diplomes concernés sur https://www.legifrance.gouv.fr/.

Articles récents

November 21, 2022

Le top 5 des conseils pour réussir le certiphyto

Vous avez besoin de repasser au plus vite le test ? Est-il impératif pour votre activité d’obtenir le certiphyto ? Retrouvez ci-dessous les 5 meilleurs conseils à mettre en pratique pour décrocher votre Certiphyto rapidement.

Lire l'article
November 17, 2022

Tout savoir sur les mélanges interdits

Les régulateurs rédigent des règles qui régissent les mélanges extemporanés interdits. Toutes ne sont pas explicitées de la même façon. Théophile Kazmierzcak, directeur scientifique chez Alvie, vous dit tout dans cet article !

Lire l'article