Accueil / Certiphyto

Devenez incollable sur le test certiphyto !

Livre

Entrainez-vous à la certification obligatoire

Quiz

Choisissez un quizz sur les thématiques de l’examen

Envoi par mail (enveloppe courrier)

Recevez vos réponses et les corrections par mail

Sélectionnez un questionnaire ci-dessous

🐝 Règlementation et environnement

Questions autour de l’achat des produits, du transport, du stockage… des conditions d’utilisation (DAR, DRE, ZNT, Vitesse du vent...) et de l’élimination des déchets (effluents, EVPP, PPNU).La réglementation évolue, elle est pointue et nécessite d’être parfaitement connue. Les réponses à cette partie ne s’improvisent pas !

⛑ Santé et sécurité

Questions sur l’impact des produits sur la santé, les phrases de risque présentes sur les étiquettes, la conduite à tenir en cas d’incident, les EPI à porter... La connaissance de ces éléments relatifs à la santé-sécurité est indispensable pour mettre en œuvre au quotidien un comportement d’utilisateur professionnel et responsable.

💧Méthodes alternatives

Questions sur le mode de fonctionnement des produits, leurs modes et conditions d’utilisation, mais aussi sur les alternatives à leur utilisation (produits de biocontrôle, bioagresseurs…) Des questions plus proches de votre quotidien, pour évaluer votre technicité et votre ouverture aux changements de pratiques.

Il existe 3 façons d’obtenir votre CIPP ou examen “CERTIPHYTO”

Passer le test

Examen sous forme de QCM de 30 questions

Suivre une formation

La formation varie selon le certificat visé

À la fin de cette formation, vous devez repasser le test. Les conditions de passage diffèrent un peu. La durée du test est d'1 heure. Si vous obtenez au minimum les scores cités au dessus, alors vous obtenez le certificat !

Avoir un diplôme ou un titre valable de moins de 5 ans

Pour pouvoir prétendre passer ce certificat, un diplôme pris en compte doit être en rapport avec le certificat. Vous pouvez retrouver la liste des diplomes concernés sur https://www.legifrance.gouv.fr/.