H1: 5 Outils pour passer la certification HVE en grande culture 


La certification HVE a été créée en 2011 suite au Grenelle de l’environnement de 2007 qui conseillait de faire une certification publique pour valoriser les efforts environnementaux des agriculteurs. C’est une démarche volontaire en réponse aux demandes grandissantes des consommateurs pour une traçabilité transparente et des produits qu'ils jugent plus sains.


HVE est le plus au niveau de la Certification Environnementale des Exploitations Agricoles et elle est disponible pour tout type de cultures. Principalement obtenue pour les vignerons, il est possible d’être certifié en grandes cultures. Certains outils sont même disponibles pour vous aider à atteindre cet objectif.


H2: Piqûre de rappel: c’est quoi les étapes avant HVE ?


Avant HVE, on retrouve les niveau 1 et 2 de Certification Environnementale des Exploitations Agricoles. 


Niveau 1: 

L’agriculteur doit contacter un organisme habilité dans sa région dans le cadre du système de conseil agricole (SCA). Un diagnostic environnemental est réalisé sur des critères d’environnement, de santé des végétaux et de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE). Le diagnostic réalisé, l’agriculteur va proposer des actions correctives à réaliser et un délai de mise en œuvre dans lesquelles il s’engage.

Si les propositions conviennent à l’organisme habilité, le certificat de niveau 1 est délivré pour 3 ans.


Niveau 2:

L’agriculteur doit prouver ce qu’il met en oeuvre pour respecter un cahier des charges de 16 exigences et 25 points de contrôles (lien utile) dans 4 domaines:

Un organisme agréé par le ministère de l'agriculture vient alors contrôler les respect des ces exigences et si elles sont respectées, il délivre le certificat pour 3 ans.

Une autre moyen d’obtenir le niveau 2 est d'être déjà engagé dans une autre démarche de qualité environnementale reconnue comme équivalente (ex: charte d’aucy, CRC, ou <autres https://agriculture.gouv.fr/niveau-2-de-la-certification-environnementale-chiffres-cles-et-liste-des-demarches-reconnues >)


Attention: Beaucoup d’agriculteurs respectent sans le savoir le cahier des charges et peuvent après un simple diagnostic, demander à prétendre au niveau 2.

H2: Pour le niveau 2 de la Certification Environnementale, vous pouvez aussi utiliser ces outils

HVE: une certification qui attend des résultats

Pour obtenir la certification HVE3, l’agriculteur peut choisir entre deux options et doit pouvoir prouver ses résultats.


Option A: approche thématique

Attention : La gestion des produits phytos est un des piliers les plus difficiles à atteindre. Les solutions mécaniques représentent souvent des investissements très conséquents. Prenez l’exemple des filets anti-drosophile sur les cerisiers qui représentent un coût de 50 000euros.


Option B: approche globale


H2: Les 5 outils qui accompagnent vers la certification





Chacun des outils de la sélection ont des fonctions spécifiques qui répondent aux besoins réels des agriculteurs. 


HYGO qui est développé par Alvie (nous <emoji>) est un assistant de pulvérisation pour les produits de protection des plantes. On dit aussi que c’est un OAA, Outil d’Aide à l’Application.

Il permet de: