Quel est le principe de HYGO ?
L’efficacité des applications phytos varie selon de nombreux facteurs. HYGO vous aide à maîtriser les paramètres locaux et dynamiques : contexte cultural, contexte bioagresseurs, contexte de pulvérisation et le contexte d’application.En se basant sur les caractéristiques de votre exploitation et en modélisant les pertes et dégradations possibles des produits lors de l’application, HYGO identifie le meilleur créneau et vous aide à trouver la dose optimal à appliquer.

Quel paramètres sont analysés ?
HYGO analyse les caractéristiques de votre exploitation suivants :
- Les données météo de vos parcelles
- La culture en place
- Le type de produit phytosanitaire utilisé
- Le type de sol et l’humidité du sol
- Le matériel de pulvérisation
Sont également modélisées les pertes et dégradations possibles des produits par : évaporation, dérive et effets agronomiques.
Quels modèles météo se trouvent derrière
la météo de HYGO ?
Il s agit d une superposition de 14 modèles météo dont le plus précis est le modèle Arôme 72h de Météo France. Le maillage météo est de 2,1 km2.
Les mélanges de produits sont ils pris en compte ?
Oui, il est possible de rentrer des mélanges de produits. Vous pouvez rechercher les produits séparément, les additionner et rentrer les doses correspondantes. Les seuils de modulation proposent une réduction des doses du mélange quand cela est possible. Le cas échéant, la modulation s’applique à chaque produit phyto du mélange.
J’utilise déjà des doses très basses, comment HYGO peut m'aider ?
Si vous avez déjà l’habitude de moduler, un mode expert, spécial “HVE”, vous permet de tester vos doses et de voir si vous pouvez aller encore plus loin.
J’optimise déjà quand les conditions météo sont bonnes, comment HYGO peut m'aider ?
Vous adaptez vos pratiques selon les conditions météo et c’est très bien. Grâce à HYGO vous pouvez vérifier si une modulation de dose plus importante est possible. Vous pouvez également vérifier rapidement si les conditions sont toujours optimales. HYGO vous permet aussi de conserver une trace des conditions dans lesquelles vous avez pulvérisé.
Les conditions météos pendant la pulvé sont-elles enregistrées et consultables après coup ?
Oui, vous pouvez retrouver les conditions dans lesquelles vous avez effectué vos pulvérisations dans mes travaux.
Pourquoi l’écartement entre les buses n’est-il pas pris en compte ?
L’écartement entre les buses n’influe pas l’efficacité de la pulvérisation. Les paramètres qui impactent l’efficacité de la pulvérisation, et que nous prenons en compte lors de la création de votre buste sont :
- la taille des gouttes : couleur de buse + pression
- la durée de chute : hauteur rampe + vitesse + débit
Comment maintenir la qualité des mesures ?
Un étalonnage de la sonde est effectué tous les deux ans pour garantir la qualité des mesures. Alvie vous contactera pour vous guider sur la démarche à suivre. Si jamais vous constatez des prises de mesures anormales contactez
Clara.Que se passe-t-il si les conditions évoluent entre le moment où je prévois ma pulvérisation et le moment où je la réalise ?
Si les conditions évoluent et se dégradent, vous recevez une notification. Vous pouvez alors simuler de nouveau votre pulvérisation prévue sur l’application HYGO pour prendre connaissance de la modulation ajustée aux nouvelles conditions proposées.
Les conditions météos pendant la pulvé sont-elles enregistrées et consultables après coup ?
Oui, vous pouvez retrouver les conditions dans lesquelles vous avez effectué vos pulvérisations dans mes travaux.